Specialty Coffee et démarche éthique
On me demande souvent : Avez-vous du café labellisé commerce équitable?
Il est donc nécessaire d’expliquer ici notre démarche et celle du Specialty Coffee.
Sans toutefois critiquer le commerce équitable car le travail qui est réalisé par ces associations est bénéfique aux planteurs, cette démarche est toutefois plus adaptée aux torréfactions industrielles. Le principe du commerce équitable est de payer quelques cents par kilo en plus de la cotation boursière sans toutefois prendre en considération la qualité du café.
La démarche éthique du Specialty Coffee va beaucoup plus loin que le Fairtrade. Le Specialty Coffee est un grade de qualité supérieur qui est négocié en relation directe avec les planteurs et non acheté sur base de la cotation boursière. Les prix payés aux planteurs dépendent donc directement de la qualité des grains et sont largement supérieur aux cafés labellisés Commerce Equitable. Pour une explication des notions du Specialty coffee, vous pouvez consulter notre site internet ici
Voici un texte écris par François Knopes à l’occasion du Kaffidag qui a eu lieu à Luxembourg le 14/04/10 :
Depuis maintenant un an nous avons la possibilité de vous offrir (et de nous offrir…) de délicieux cafés de grade « specialty » grâce à l’aide de notre partenaire « Mercanta – The Coffee Hunters ».
Un bon café commence avec une bonne éthique.
Les grains que nous sélectionnons sont achetés selon un modèle de commerce direct et de relation dans lequel le prix n’est pas calculé en fonction des cotations du marché des commodités ni sujet aux inconvenances des nombreuses spéculations dont il fait l’objet.
L’objectif de notre démarche est de donner une puissance économique à des fermiers vivant dans des pays ou le niveau de vie est souvent faible et ou certains d’entre eux survivent grâce à l’aide alimentaire internationale.
« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie »
Les fermes ou coopératives avec lesquelles nous travaillons reçoivent un prix élevé pour la haute qualité de leur produit. Des moyens sont mis en œuvre afin de sensibiliser les agriculteurs à la qualité de leur récolte. La récompense est directe :
meilleurs prix = meilleures conditions de vie!
meilleurs conditions de vie = meilleures récoltes!
meilleures récoltes = meilleurs cafés
Nous espérons que le résultat dans votre tasse en est la preuve.